Une actrice, un acteur, pour nous autres, c’est forcément Julia Roberts, Harrison Ford, Gérard Jugnot ou Vanessa Paradis. Des stars, riches à millions.
Mais il y a d’autres acteurs, un peu moins chanceux. Et un peu moins riches.
Voyez cette actrice et cet acteur, dans ce spot de pub. Avouez tout de même que ça fait un peu moins rêver que Johhny Depp et Sandra Bullock, hein?
Et lui, arrivera-t-il à percer dans le cinéma:
Croyez-vous qu’il soit content, au supermarché, quand on lui mime son spot ou qu’on lui hurle le nom de l’annonceur? Mais bon sang, pour une fois que quelqu’un le reconnait! Il ne doit pas signer beaucoup d’autographes, cela dit. Ou alors il signe du nom de l’annonceur?
Parfois, l’un d’eux arrive à monter une marche sur le grand escalier de la célébrité et de la richesse financière, par exemple Guillaume Denaiffe. Comment ça, ce nom ne vous dit rien? Bon, l’article en lien nous montre que sa condition, déjà enviable pour qui rêve d’en arriver là, est très très loin des stars.
Comble de l’horreur, ces inconnus sont parfois écartés des plateaux de tournage de publicité, de nouveaux par ces millionnaires, grassement plus payé que nos héros anonymes:
Si le salaire minimum d’un acteur inconnu est relativement haut[1]en France, cela peut atteindre 400 euros par jour de tournage, il faut voir que notre brave homme ou femme ne travaille pas 8 heures par jour 48 semaines par année; de loin pas. La condition des désormais célèbres intermittents du spectacle n’est pas enviable et pour un qui pourra donner la réplique à l’un de ces millionnaires, ils sont des centaines à attendre le grand soir. En vain pour la plupart.
Et pourtant, des centaines de personnes, jeunes pour la plupart, continuent de rêver à ce métier via des concours télévisés, via une grande soif de reconnaissance, de célébrité, mais pas du tout de talent car ce n’est pas le travail qui leur fait envie.
Andy Warhol a bien théorisé sur le quart d’heure de célébrité, mais il a omis de dire que c’était là une moyenne. À mon humble avis…
References
↑1 | en France, cela peut atteindre 400 euros par jour de tournage |
---|